Ai Ye

Chinois : 艾叶
Pinyin : ài yè
Nom commun : Armoise chinoise

Nom Latin : Artemisiae argyi Folium
Famille : Astéracée
Espèces : Artemisia argyi H.Lév. & Vaniot
Partie utilisée : feuille
Texte d’origine : Différentes Annotations de Médecins Célèbres (名醫別錄 Míng Yī B Lù)

Ai Ye

Saveurs : Amer (苦 Kǔ), Piquant, acre (辣 Xin)
Nature : Tiède (Wēn)
Méridiens : Foie (肝 Gān), Rate (脾 Pí), Rein (肾 Shèn)
Dosage : 3-9 g
Précautions : Chaleur par Vide de Yin

Actions et Indications :
Tiédit l’Utérus et arrête les saignements : pour les saignements menstruels prolongés et les saignements utérins dus à un Froid par déficience. Calme le fœtus durant la grossesse. Également utilisé en cas d’infertilité dû à un Froid dans l’Utérus.
Dissipe le Froid et soulage la douleur : pour les douleurs abdominales, en particulier les douleurs menstruelles.
Assèche l’Humidité et arrête les démangeaisons :  en application externe pour des problèmes variés de peau marqués par l’Humidité et les démangeaisons.

Préparations (炮制 páo zhì)

– Grillé : 炒艾叶 (chăo ài yè)
Change la nature de Tiède à Chaude, et augmente la propriété de disperser le Froid. Grillé avec du vinaigre (cù chăo), entre dans le méridien du Foie pour arrêter la douleur, et est utilisé dans les cas de dysménorrhée ou d’infertilité dus au Froid dans l’Utérus.

– Carbonisé : 艾叶炭 (ài yè tàn)
Permet à la plante d’entrer dans le Sang pour réchauffer les méridiens et disperser le Froid, mais également diminuer et arrêter les saignements. Très efficace contre les règles très abondantes ou les saignements menstruels continus.

Toxicité

En cas de dosage trop important, des effets secondaires peuvent apparaitre tels que bouche sèche, nausée, vomissement, douleur gastrique, diarrhée et éblouissement. A très forte dose (20-30g), peuvent apparaitre des effets toxiques 30 mn après ingestion tels que bouche et gorge sèche, nausée et vomissement, suivi de faiblesse générale, éblouissement, acouphène et tremblements. Lorsque le surdosage est répété peuvent apparaitre spasmes généralisés et convulsions, hépatomégalie, hépatite, et même décès. Durant la grossesse, le surdosage peut entrainer saignements et fausse couche. Les préparations grillé à sec et carbonisé atténuent significativement les effets toxiques.



Publié par

PHAM Van Huyen

Diététicien Nutritionniste, diététique et pharmacopée traditionnelles chinoises

Laisser un commentaire