Shu Di Huang

shu di huang

Chinois : 熟地黄
Pinyin : shú dì huáng
Traduction : terre jaune préparée
Nom commun : Racine de Digitale Chinoise préparée, racine de Rehmannia préparée

Nom Latin : Rehmannia Radix preparata
Famille : Scrophulariaceae
Espèces : Rehmannia Glutinosa Libosch.
Partie utilisée : racine
Texte d’origine : Prescriptions Valant Mille Pièces d’Or (千金要方 Qiān Jīn Yào Fāng)

shu di huang

Catégorie : Remèdes qui tonifient le Sang (Bu Xue Yao)
Saveurs :
Doux (甜 Gan)
Nature : Légèrement tiède
Méridiens : Coeur (心 Xīn), Foie (肝 Gān), Reins (肾 Shèn)
Dosage : 9-30g
Précautions : C’est une plante riche qui peut entraîner une Stagnation d’Humidité et entraver la digestion. Elle est contre-indiquée en cas de Stagnation de Qi et de Glaires, plénitude et douleur de l’abdomen, faible appétit, et diarrhées.

Actions et Indications

Tonifie le Sang : en cas de Vide de Sang avec pâleur du visage, vertiges, palpitations, et insomnies. Également lorsque le Vide de Sang peut engendrer règles irrégulières, saignements utérins, saignements du postpartum.
Plus adapté lorsqu’il y a déficience sans signes importants de stagnation.
Nourrit le Yin : en cas de Vide de Yin du Foie et du Rein avec faiblesse ou douleur des lombaires, vertiges, acouphènes, fièvre vespérale, transpirations nocturnes, spermatorrhée.
Enrichit fortement le Yin et apaise les sensations de soif : en cas de faiblesse du Foyer Inférieur, peut être utilisé en plante seule avec des dosages importants.
Nourrit le Sang et tonifie le Jing : en cas de problèmes de Vide de Sang et de Jing simultanés, tels que retard de croissance, sénilité, diminution des facultés mentales, blanchiment des cheveux, impuissance et pertes de mémoire.

Liste des actions thérapeutiques

– Nourrit le Sang : en cas de Vide de Sang avec des symptômes tels que teint pâle, vertiges, palpitations, insomnie. Largement utilisé lorsque le Vide de Sang entraine règles irrégulières, saignements utérins, saignements post-partum. En particulier lorsqu’il y a Vide sans Stagnation.

– Nourrit le Yin : en cas de Vide de Yin du Foie et du Rein avec des symptômes tels que faiblesse des lombes et des genoux, vertiges, acouphènes, fièvre vespérale, transpiration nocturne, spermatorrhée.

– Nourrit fortement le Yin et favorise la production des Liquides Organiques.

– Nourrit le Sang et accroît le Jing : dans les cas où le Vide de Sang et de Jing entrainent des troubles tels que retard développement de l’enfant, vieillissement prématuré, baisse des facultés mentales, blanchiment prématuré des cheveux, impuissance, perte de mémoire.

Liste des symptômes

acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles)
douleurs des lombes et des genoux
spermatorrhée (écoulement de sperme sans orgasme)
anémie
hyperlipidémie, cholestérol
insomnies
vision diminuée, baisse de la vue
blanchiment prématuré des cheveux
utérus : hémorragie (métrorragie)

Commentaire

Douce, tiède, humectante et fortement tonifiante, la racine de Digitale Chinoise préparée (shú dì huáng) en pénétrant dans les méridiens du Foie, du Rein et du Cœur, enrichit le Sang, nourrit le Yin, engendre le Jing, et nourrit la moelle. C’est l’une des plantes principales pour tonifier le Foie et le Rein, en nourrissant et stabilisant la racine pour produire le Yin, le Sang et l’énergie primaire. Elle est souvent utilisée pour les Vides du Foie et du Rein, et Vide de Sang du Cœur, caractérisés par des symptômes tels que faiblesse de lombes et des membres inférieurs, amaigrissement, spermatorrhée, acouphènes, vertiges, blanchiment précoce des cheveux, et problèmes gynécologiques dus au Vide de Yin ou du Vide de Sang.

Toxicité

Un seul cas rapporté de réaction allergique cutanée avec l’utilisation de cette plante.

 

(crédit illustration : W. Vinai – IMTC)

 



Publié par

PHAM Van Huyen

Diététicien Nutritionniste, diététique et pharmacopée traditionnelles chinoises

Laisser un commentaire