Chan Tui

Chan Tui

Chinois : 蝉蜕
Pinyin : chán tuì
Traduction : cigale mue
Nom commun : Cigale (mue)

Nom Latin : Cicadae Periostracum 
Famille : Cicadae
Espèces : Cryptotympana Pustulata Fabricius
Partie utilisée : mue
Texte d’origine : Yào Xìng Běn Cǎo (藥性本草 經 Propriétés médicinales de la Matière Médicale)

Chan Tui

Catégorie : Remèdes piquants et frais qui libèrent la Superficie (xin liáng jiě biǎo yào 辣凉解表藥)
Saveurs : Doux (甜 Gan), Salé (咸 Xián)
Nature : Légèrement Froid (微寒 wēi Hán)
Méridiens : Poumon (肺 Fèi), Foie (肝 Gān)
Dosage : 3-9g

Propriétés : Froid, léger et ascendant, libère la Superficie du Vent Chaleur, éteint le Vent interne, rafraichit le Poumon et le Foie, fait sortir l’éruption, arrête les démangeaisons, assouplit la gorge.
Précautions : prudence en cas de grossesse, surtout avec antécédents de fausse couche.

Actions et Indications

Dissipe le Vent et disperse la Chaleur : dans les syndromes de Vent Chaleur externe, surtout avec aphonie, gorge enflée et irritée, comme dans la formule Sāng Jú Yǐn (桑菊飲 Boisson de Feuille de Mûrier et de Chrysanthème).
Fait sortir l’éruption : dans les phases initiales de rougeole ou de maladies épidémiques.
Éclaircit les yeux et réduit les opacités cornéennes (néphélions) causés par le Vent Chaleur, avec yeux rouges, douloureux et gonflés, ou vision trouble.
Arrête les convulsions et éteint le Vent : pour les maladies infantiles fébriles pour lesquelles le Vent peut entrainer des spasmes, convulsions, délires et terreurs nocturnes. Également utilisée en remède auxiliaire dans le traitement des tétanies.

Liste des symptômes

yeux rouges enflés douloureux
gorge enflée, douloureuse
enrouement, voix rauque
rhume, syndrome grippal
prurit, grattement, démangeaison, urticaire
rougeole en phase initiale
phase initiale des maladies épidémiques
agitation mentale, dysphorie
convulsions infantiles
pleurs nocturnes (enfant)
tétanos

Commentaire

La mue de la cigale (chán tuì Cicadae Periostracum) est de nature douce, salée, légèrement froide, et aussi légère donc ascendante. Il disperse le Vent Chaleur dans le méridien du Poumon, libère la Superficie pour clarifier la Chaleur, fait sortir l’éruption, arrête les démangeaisons, traite l’enrouement. Il peut également disperser le Vent Chaleur du méridien du Foie, rafraichir le Foie, éteindre le Vent, traiter les terreurs nocturnes de l’enfant, le tétanos, les obstructions superficielles de la cornée, et les vertiges.
La mue de la cigale (chán tuì Cicadae Periostracum) ne disperse pas seulement le Vent externe, mais calme aussi le Vent interne. Il peut donc traiter les spasmes et les convulsions. Sa capacité à faire sortir l’éruption est importante, mais si la Chaleur est entrée profondément dans la couche nutritive et dans la couche du Sang, il doit être combiné avec des remèdes qui rafraichissent fortement le Sang ou qui éliminent la toxicité. Sinon la Chaleur ne sera pas évacuée suffisamment, ce qui peut aggraver les symptômes et blesser le Qi et le Sang.

Toxicité

Quelques cas ont été rapportés de douleurs abdominales qui apparaissent 15 mn après ingestion et qui disparaissent 15 mn après. Des réactions allergiques peuvent également apparaitre telles que prurit généralisé, érythème, rougeur du visage, transpiration, fièvre, enrouement, et palpitations.

(crédit illustration : W. Vinai – IMTC)

 



Publié par

PHAM Van Huyen

Diététicien Nutritionniste, diététique et pharmacopée traditionnelles chinoises

Laisser un commentaire