Ju Hua

Ju Hua

Chinois : 菊花
Pinyin : jú huā
Traduction : chrysanthème fleur
Nom commun : Fleur de Chrysanthème

Nom Latin : Flos Chrysanthemi Morifolii
Famille : Asteraceae
Espèces : Chrysanthemum morifolium Ramat.
Partie utilisée : fleur
Texte d’origine : Classique de la Matière Médicale du Laboureur Céleste(神農本草 經 shén nóng běn cǎo jīng)

 

Ju Hua

Catégorie : Remèdes piquant et frais qui libèrent la Superficie (Xin Liáng Jiě Biǎo Yào 辣凉解表藥)
Saveurs : Amer (苦 ), Doux (甜 Gan)
Nature : Frais (凉 Liáng)
Méridiens : Foie (肝 Gān), Poumon (肺 Fèi)
Dosage : 4,5-15g

Propriétés : rafraichissante, aromatique, et légère; propriété ascendante ou descendante, drainante ou tonifiante; particulièrement efficace pour disperser le Vent Chaleur, rafraichir et tonifier le Foie, éclaircir les yeux; élimine les toxines.
Précautions : Ne pas utiliser de fort dosage chez les personnes qui présentent une déficience du Qi, un Froid de l’Estomac ou de la diarrhée.

Actions et Indications

– Disperse le Vent et clarifie la Chaleur : pour les syndromes de Vent-Chaleur dus soit à un Froid, soit une Chaleur pathogène avec fièvre et céphalée. Souvent utilisé avec sāng yè (桑葉 Folium Mori Albae) comme dans Sāng Jú Yǐn (桑菊飲 Boisson de Feuille de Mûrier et de Chrysanthème).
– Détend le Foie et clarifie les yeux : pour les yeux rouges, gonflés, secs et/ou yeux douloureux dus soit à un Vent-Chaleur dans le méridien du Foie, soit à une montée du Yang du Foie. Également utilisé pour les éblouissements, vision trouble, ou vertiges dus à une déficience du Yin du Foie et du Rein.
– Calme le Foie et éteint le Vent : pour les symptômes tels que vertiges, céphalées, et soudaine surdité due à une montée du Yang du Foie.
– Élimine la toxicité : pour les gonflements et les boutons dus à une Chaleur-Toxique.

Liste des symptômes

éblouissements, yeux rouges enflés douloureux
céphalée, mal de tête, distension, vertiges
fièvre, transpiration
gorge douloureuse
épaule : douleur
peau : abcès, furoncles

Commentaire

Flos Chrysanthemi (jú huā) est rafraichissante, aromatique, légère, et fraîche et amère en saveur, ce qui en fait une saveur douce. Elle peut s’élever pour disperser le Vent-Chaleur dans les Poumons, rafraichir et clarifier la Chaleur dans le méridien du Foie, tout en profitant au Sang et au Yin du Foie en clarifiant et dirigeant le Feu du Foie et de la Vésicule Biliaire vers le bas. Elle permet également de clarifier la Chaleur et éliminer la toxine.
Dans le Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste, les effets bénéfiques de la consommation à long terme de Flos Chrysanthemi (jú huā) sont reconnus : « Consommé sur une longue période, elle va faciliter le Qi et le Sang, alléger le corps et prévenir la vieillesse ».

Toxicité

Des réactions allergiques ont été reportées lorsque la plante est en contact avec la peau, avec des symptômes tels que démangeaison, sensations de brulure, œdème, et érosions. De légères réactions allergiques cutanées (démangeaison et érythème) peuvent également apparaitre après ingestion de la plante.

Préparations (炮制 páo zhì)

Il existe deux types de fleurs de chrysanthème, les blanches et les jaunes. Bien que leurs actions soient similaires, elles ont chacune leur spécificité. Si rien n’est spécifié dans la prescription (seulement 菊花 jú huā), il s’agit de la variété blanche.
Fleur de Chrysanthème blanche (白菊花 bái jú huā) : sa saveur est plus douce, et traditionnellement, son action est plus forte pour calmer le Foie et clarifier les yeux, tout en dispersant le Vent et clarifiant la Chaleur. C’est cette variété qui est utilisée dans Qǐ Jú Dì Huáng Wán (杞菊地黄丸 Pilule de Lyciet Chrysanthème et Rehmannia).
Fleur de Chrysanthème jaune (黃菊花 huáng jú huā) : cette variété est plus amère et convient mieux pour clarifier le Vent-Chaleur, éteindre le Feu et éliminer la toxicité. C’est cette variété qui devrait être utilisée dans Sāng Jú Yǐn (桑菊飲 Boisson de Feuille de Mûrier et de Chrysanthème).

(crédit illustration : W. Vinai – IMTC)

Acheter Fleur de Chrysanthème dans la Boutique



Publié par

PHAM Van Huyen

Diététicien Nutritionniste, diététique et pharmacopée traditionnelles chinoises

Laisser un commentaire